Blog de notre aventure

La randonnée 5 étoiles…

le 6 février 2018
Cap-Vert

Cette semaine, les thèmes se bousculent dans notre tête…on aurait pu écrire sur les « mandigas »*, ou sur les aluguer*, mais on a eu un beau coup de cœur pour une randonnée improvisée de 4h00 que nous allons partager avec vous…

Une petite journée « off » nous a décidé à visiter la vallée « Ribeira De Torre » qui est à quelques kilomètres de notre Casa et nécessite de changer 2 ou 3 fois d’aluguer selon la « chance ».

Bref la balade du jour est : Montée en minibus jusqu’à Chã de Mato puis 1400 mètres de descente jusqu’à Xòxò. Il paraît que les paysages sont plus beaux en descente…et on vous le confirme, cette balade est magnifique !

Évidemment on commence notre randonnée dans un brouillard « purée de pois », mais très vite ça se dégage et cette fenêtre nous laisse entrevoir une vallée verdoyante qui ressemble à la nôtre, avec des villages plus clairsemés.

Bon, nos genoux en prennent un sacré coup car les marches sont parfois hautes d’au moins 60cm, mais le chemin est entièrement pavé, comme beaucoup ici. On imagine le travail de titan qu’à dû nécessiter un tel ouvrage.

On arrive dans un »oasis » ou « land-art » (comme aime à le nommer Franck), tellement impressionnant, façonné comme toujours par des agriculteurs habiles et qui cultivent chaque centimètre carré de terre irriguée. C’est beau ! (et ça fait quelque chose au cœur). Pas loin de cet oasis est situé un joli village avec vue impressionnante sur la mer.

On continue notre descente sans se plaindre car on croise des écoliers qui eux remontent le chemin pour se rendre à leur village…Hauts comme 3 pommes ils empruntent ce chemin tous les jours (y compris le samedi) pour une demi journée d’école…

Puis y a qu’à relever la tête pour voir la beauté des lieux…on aperçoit la « Torre » dont la Ribeira porte le nom…Grandiose ! De nouveau de le verdure partout où se posent nos yeux…canne à sucre, bananiers, ignames et autres produits consommables, ici c’est le jardin de cocagne…

Encore quelques marches à descendre et nous voici arrivé dans le petit village de Xòxò, coincé dans un « canyon »…nous marchons sur la route…pas une voiture…on espérait pouvoir trouver un aluguer…ça va pas être facile…encore 7 km avant la ville de Ribeira Grande…et puis finalement une voiture passe, on lui fait signe, on grimpe à l’arrière. C’était un véhicule privé, qu’importe, ici la solidarité prévaut et nous voici arrivé à Ribeira Grande, crevés, mais des étoiles pleins les yeux.

Si le paradis ressemble à Ribeira de Torre, réjouissons-nous !

* mandigas : défilé populaire – les participants se couvrent de noir pour représenter leur tribu

* aluguer : littéralement « à louer », c’est les transports en communs

Cet article a 10 commentaires

  1. roland franck

    Que ça me fait Plaisir *** Profitez, Deus acompagna Bzot ***

  2. André Thévoz

    Vous nous faîtes rêver de plus en plus.Merci.

  3. Lazuuren

    C’est effectivement plus sympa que la descente depuis la Dôle! ?
    Trop nikr!!
    Continuez à partager votre trip, c’est trop bon!
    Biiiises

  4. Annie

    J’ai fait cette rando il y a 2 ans. Paysages magnifiques, ca vaut vraiment le coup de faire des efforts ! Merveilleux Cap Vert ! Je vous envie !

  5. Isabelle et David

    Merci amigo ??????

  6. leyvraz

    Salut Isa salut David! Merci pour ce beau voyage que vous me faite partager. Belles images,bon commentaire. Mais qu’est-ce que je fais la?

  7. CHARDON

    Coucou Je vous souhaite un merveilleux séjour rempli de joies et de beaux souvenirs. David a bien mérité ce séjour après tant d’années à améliorer la vue des autres !
    Je pense à vous. Gros becs

  8. Laure

    Magnifique ?
    Ça donne envie!!!

  9. Jean-Philippe et Thierry

    On va bientôt découvrir…………….

  10. Doris

    C’est juste magnifique 🙂 c’est un plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire