Blog de notre aventure

Stupeur en terre Sicilienne

le 23 septembre 2018
Sicile

La Sicile, aaaah, la Si-ci-le ! Dont la simple évocation nous fait voyager dans l’histoire. De ses constructions arabo- normandes à ses églises aux mosaïques byzantines.

La Sicile, ses vergers d’agrumes gorgés de soleil, ses champs d’oliviers dont on tire une huile piquante et parfumée…

Les senteurs écœurantes de jasmin, les pinèdes odorantes juste après la pluie, les bougainvilliers et les lauriers qui dégoulinent de couleurs…

La Sicile et son littoral aux eaux cristallines dont toutes les nuances de bleus forment une palette de peinture…

Et puis…et puis il y a la Sicile que tu parcours en long et en large et qui t’offre le triste spectacle du manque de respect de ses habitants pour leur terre…

Tout au long des routes, mais aussi au cœur même des réserves naturelles, aux abords des plages : des déchets jonchent le sol. Bouteilles en pet, en verre par milliers, restes de pic-nic, habits inutilisés, vieux matelas…

Il y a aussi les sacs en plastique, remplis d’ordures ménagères, soigneusement fermés, déposés là comme les cailloux du petit Poucet…T’amèneront-ils jusqu’à leur propriétaire ?

Quand tu penses aux hordes de touristes (dont tu fais partie) qui se sont rendus ici, en Sicile, pour admirer temples grecques, palazzo et autres cathédrales, qui sont autant de témoignages du génie de nos ancêtres, alors tu te demandes :

Quel sera le témoignage laissé du 21ème siècle aux générations futures, et que vont-ils en conclure ?

Cet article a 5 commentaires

  1. Frederic

    Tellement vrai

  2. Carine

    Nous rentrons de 2 semaines en Catalogne et malheureusement le constat est le même. De si beaux sites parsemés de sacs poubelles de toutes sortes font mal au coeur. Un pays de Cocagne traversé pas l’Ebre et ses magnifiques vignobles, ses cultures maraîchères, ses citronniers, amendiers et divers ifs mis à rude épreuve par les ordures et les indécrottables sacs plastiques distribués à tout va … triste … Bisous les amis et continuons notre chemin avec un esprit écologique et sain. ?

  3. Francis Monnin

    Triste constat, problème de société, d’éducation ? Soyons réaliste dans notre pays, c’est de la même veine. Il y par contre des initiatives louables, en me baladant à Morges, j’ai aperçu un certain nombre de personnes un dimanche avec des sacs qu’il remplissait de déchets divers. J’ai interpellé une jeune dame qui m’a expliqué que c’était une association de volontaires. Je n’ai pas manqué de la remercier et féliciter pour son engagement.

    À méditer

  4. Rita Baeriswyl

    So habt Ihr also in Europa den grössten Dreck gesehen! Diese Bilder erinnern mich an gewissen Orten in Indien. Ansonsten geht es Euch gut wie ich sehe .
    Noch etwas mehr als 2 Monaten und Ihr seit wieder in der so sauberen Schweiz und sehnt Euch nach anderen Ländern. Danke für die schönen Bilder und den Interessierten Bericht!???

  5. Burkhard Sarah

    Excellente fin de voyage !!! profitez bien et toujours un plaisir de voir les photos et vous lire ! A bientôt 😉

Laisser un commentaire