Blog de notre aventure

Randonnée
Vale do Pati

le 29 juin 2018
Brésil

Le 21 juin, au Brésil, c’est le 1er jour de l’hiver!

A environ 800m d’altitude dans les Chapada Diamantina, la température et le temps en général restent cléments, mais après une marche de 20km et sans duvet pour se réchauffer, la nuit peut parfois sembler longue…

Mais reprenons depuis le début : arrivés dans le parc naturel nous avons visité les endroits les plus facilement accessibles, puis les plus spectaculaires. Ayant du temps devant nous, nous avons décidé d’explorer en profondeur le cœur du parc, et avons choisi le village de « Vale de Capaõ » comme « camp de base ». Ce village qui n’est accessible que depuis une route cabossée et n’est ni relié aux lignes téléphoniques ni très bien fourni en réseau internet, a attiré ces 10 dernières années une nouvelle population fuyant le bruit, la pollution et (peut-être) la violence des grandes villes, ou simplement à la recherche d’un autre mode de vie…

Ajoutez à cela un nombre croissant de touristes (essentiellement brésiliens) et nous arrivons après de nombreuses heures de transports, dans un lieu étonnamment dynamique au milieu de…rien!

Depuis ce village partent les treks les plus réputés du parc qui convergent tous au même endroit, la Vallée de Pati.

Nous allons partir avec un guide pour 3 jours de randonnée : 60 km. Impatients de découvrir cette nature où les treks sont décrits comme faisant partie des plus beaux au monde.

D’abord, on quitte la Vallée de Capaõ pour grimper sur un haut plateau dont le sol rocailleux est planté de cactus et d’épineux.

Après plusieurs heures de marche sous un ciel menaçant en descendant dans la Vallée de Pati, on change progressivement de paysage pour arriver au cœur d’une végétation tropicale…les sols restent mouillés en permanence et c’est la terre glaise qui ralentit finalement notre progression. Nous devenons des équilibristes sur un fil et manquons de tomber à chaque pas. On ouvre les paris : lequel d’entre-nous tombera le premier ?

Les cours d’eau magnifiques ne sont jamais très loins et parmi les fougères et les lianes entremêlées on se met à rêver de croiser le chemin de Tarzan ou de la belle Jane…

Épuisés et crottés mais heureux de cette première journée intense, on arrive au « gîte ». Là un excellent repas « natif » suivi le lendemain d’un petit-déjeuner gargantuesque nous mettent d’à-plomb pour entamer sous un soleil gris et une pluie fine notre 2ème journée.

Ce n’est qu’émerveillement que de sauter de pierres en pierre (sans glisser), d’escalader les chemins de gadoue et de passer les rivières à guet…notre âme d’enfant s’amuse et fait de cette nouvelle journée un terrain d’aventure sans fin…

Cette nouvelle nuit presque à la belle étoile, puisque ce sont les musiques de la forêt qui nous endorment, est suivie d’une journée sportive car nous enchaînons 22 km d’abord dans la forêt, puis sur le plateau afin de rejoindre en fin de journée le chemin que nous avions emprunté le premier jour.

Bilan: nous avons adoré cette randonnée dont les paysages ne ressemblaient à rien de ce que nous avions pu découvrir jusqu’alors. Et plus que tout nous avons aimé ce parc naturel dont la diversité nous a donné l’impression de parcourir tour à tour l’Amérique des western puis la jungle des livres d’aventure, sans trop de difficultés.

Cet article a 8 commentaires

  1. Dumont arlette

    Magnifique randonnée ! Et très belles photos.
    bisous à vous

  2. Frederic

    Whaou.
    Whawhawhaouuu!!!
    À nouveau, du rêve plein les yeux en vous lisant, quel pied ce doit être votre aventure !!
    Merci pour le partage, que tout continue aussi bien pour vous 2!!

  3. Rita Baeriswyl

    Da habt Ihr ja wieder ein tolles Aventure hinter Euch, voller Schönheit und Neuheit!
    Danke!

    1. Isabelle et David

      ???

  4. Carine

    Que du magique ! que du magnifique !

    Votre aventure reflète vos âmes d’aventuriers et je dois vous dire que vous êtes tout simplement formidables.

    C’est un réel bonheur de vous voir évoluer au gré de votre périple fait d’aventures et de belles rencontres et merci aussi de nous permettre de pouvoir un peu voyager grâce à vos narrations et à vos superbes photos !

    Merci les amis 🙂
    Carine

  5. Rolande Toson

    Linda Natureza ….linda fot’ !!!!
    Aproveita Bem
    Beijis Amigs’ ****
    Landy

  6. Orrego Samantha

    Magnifique ! !!! Entres vos photos à couper le souffle, et ces beaux textes dans cette parenthèse 🙂 bravo! C est un régal
    Vivement vous lire 🙂
    À très vite, bises

Laisser un commentaire