Blog de notre aventure

Home sweet home

le 30 janvier 2018
Cap-Vert

3 semaines (déjà, seulement) que nous avons posé nos maigres bagages à Tchom…

Et pas un jour sans que nous nous émerveillions du décors de cinéma qui s’offre à nos yeux chaque matin et chaque minute.

Notre maison est un bijou dans le plus joli des écrin…Cette petite case traditionnelle faite de pierres, et le toit en cane (à sucre), a comme gardien du lieu un vénérable dragonnier. Elle est posée là, au bout du chemin, entourée de terrasses façonnées et entretenues par tout une panoplie de Personnages (qui vous serons présentés plus tard).

L’intérieur de la maison est simple, charmant et cosy. Deux petites pièces; dans la principale notre lit et quelques meubles qui ont été conçus par son propriétaire avec les moyens disponibles, sisal comme cordes et diverses planches en guise d’étagères et de rangements. La 2ème pièce et une sorte de salle à manger où nous recevons nos hôtes s’il fait trop froid pour manger dehors.

La cuisine est à part dans une petite maisonnette ronde construite dans les mêmes matériaux. Simple et fonctionnelle nous aimons à la tombée du jour nous y réfugier pour concocter des plats préparés avec des légumes que nous connaissons peu (manioc, igname, etc.) mais aussi pour y déguster un stampé’ réparateur… surtout qu’en ce moment, nous sommes un peu constipote*… Bref, nous passons le plus clair de nos journées à l’extérieur et la maison est un refuge que nous retrouvons avec plaisir tous les soirs.

D’ailleurs en parlant du soir…imaginez si vous y arrivez ! Par temps clair un ciel tapissé d’étoiles, et si vous êtes là durant la pleine lune, nul besoin d’une lampe torche pour vous éclairez, dirigez-vous simplement à l’aide de ce gros globe rond .

Il faut quand même que vous sachiez que la beauté du lieu où nous avons posé bagages n’est pas le fruit d’hallucinations de notre part, la preuve est que chaque passant s’aventurant jusqu’à nous a bien du mal à quitter ce lieu enchanteur…

* constipote est un mot kréole qui veut dire : enrhumé…

Cet article a 3 commentaires

  1. Alex

    C’est marrant le créole… tout d’abord tu as l’impression que l’astérisque est de trop ? et à la fin tu est tout surpris …
    Merci pour cette fenêtre sur votre petit coin de paradis très utile… ici fait tout gris.
    ??

  2. Franck Roland

    Que vous allez me rendre jaloux !!!
    Nhos Paraïso
    Tchom di Meiu / Les Terres du Milieu
    Le nom original de ce lieu enchanteur perché entre sommet et océan mais, il porte un second nom, issu de mon histoire entre lui et moi  »
    Cara X qui signifie visage / face X autrement dit Pile ou Face car oui, j’ai remis mon destin entre les mains de la bonne aventure, une belle pièce de 100 esc à l’effigie de Papa Jao  » C Deus né dizer ***

  3. Jean-Philippe et Thierry

    Trop joli, on se réjouit. Bisous à vous deux

Laisser un commentaire