Blog de notre aventure

Mendingas, Batucada et Carnaval

le 9 février 2018 2018
Cap-Vert

Bon soyons honnêtes si vous vous attendez à un récit sur la grandeur et la beauté des chars du défilé nous n’étions pas à Mindelo ce jour-là car le lendemain nous attendions des hôtes, mais aussi parce que nous n’avions pas envie de courir après un hôtel où des billets de ferry, et aussi parce que nous étions heureux de vivre cette fête avec les villageois.

Mais avant de vous parler du carnaval: petit retour en arrière…

Peu après notre arrivée, la vallée s’est mise à raisonner régulièrement au son des tambours, généralement en fin de soirée et parfois jusque tard dans la nuit. Nos voisins nous ont parlé du défilé de Mendinga auquel le village (Chā de Manuel Dos Santos) allait participer. Un cortège de danseurs enduits d’huile (parfois de moteur!) et recouverts de charbon, accompagnés de joueurs de tambours (Batucada). Partant du village et descendant à pied sur la route (la foule grossissant au fil des villages parcourus) pour arriver 2h30 plus tard à la ville la plus proche : Villas Pombas.

Bien sûr nous n’aurions manqué cela pour rien au monde! L’occasion de faire de belles photos et de partager un moment de fête avec nos nouveaux voisins ! Et en effet nous n’avons pas été déçu! Parties de rigolades, le grog coulant à flot, mais dans un esprit bon enfant et la joie se lisant sur les visages.

Et cela a eu lieu plusieurs fois au cours des semaines précédant le mardi gras…toujours identique et en même temps à chaque fois différent selon les personnes avec lesquelles nous l’avons vécu…

La dernière Mendinga avant le départ pour la France de Landy fût belle et nostalgique à la fois…pour elle comme pour nous. Un grand MERCI à Landy qui nous a accompagné durant notre premier mois sur place, mais qui a fait bien plus que cela (contact avec ses amigos, organisation d’une fête au bar de Benvid’, aide avec les hôtes, fêtes dans la Tschoumy, etc…etc..).

Le jour du Carnaval qui avait lieu à Villas Pombas, nous sommes descendu tôt pour voir les préparatifs et éventuellement avoir une bonne place…bon ben comment vous dire…la ville et toute petite et le Carnaval est à son image…

Le plus surprenant fût de constater que nous ne reconnaissions personne du village (ou très peu)… mais où étaient-ils ?

C’est quelques jours plus tard, et en regardant nos photos que nous avons compris qu’eux nous avaient vus, mais déguisés comme ils l’étaient nous ne les avions pas reconnus…

Bref, ce soir-là nous sommes remontés tôt dans la soirée à la casa, et eux sont rentrés …le lendemain matin à 8h00…après avoir fêtés dignement le premier prix qu’ils ont gagné pour leur chars et leur groupe de Batucada.

Cet article a 9 commentaires

  1. roland franck

    Merci d’avoir partagé ces instants d’émotions toujours renouvelés * força Carnaval

  2. Monnin Francis

    Magnifique récit où j’ai perçu vos émotions, une fête de tradition comme tout un chacun en a besoin dans le déroulement de son existence.
    Bonne suite à tous les deux
    Francis

  3. Rita Baeriswyl

    Nous avons aussi fêtes carnevalle, mais pas aussi fou comme vous! Mérçi pour ce beau partage??

  4. Rolande Toson

    Heureuse d’avoir fait un p’tit bout de Chemin dans l’ouverture de votre  » parenthèse » à Tchom.
    Que de bons souvenirs …que de belles rigolades …et bien d’autres choses qui serait trop long a expliquer …..
    J’vous souhaite de continuer a bien votre Aventure les ChouSss!!!!
    Big Beijis , et Big Ambrassao dla part de  » Mendiga Kriola Landy  » *****

  5. André Thévoz

    coucou les jeunes ‘ nous constatons avec plaisir que votre nouvelle vie vous apporte beaucoup de joies et de fetes!!!! profitez au maximum ; ce sera de merveilleux souvenirs ….. avec nos amities

  6. Finlandaou

    le El Row local ….
    Belle suite à vous !

  7. Isabelle et David

    Tellement…?

  8. Jérôme, Merlin, Solal, Eol

    Un petit coucou après avoir visionné ces magnifiques photos qui nous ont bien faire rêver. Nous pensons fort à vous et vous envoyons des gros becs givrés…
    merlin : vos photos sont très rigolotes et très passionnantes !

    Bisous bisous

  9. Chloé aron

    Waouh!!! Vos photos sont magnifiques, et nous pouvons ressentir tout ce que vous y décrivez.

    On pense bien fort à vous !!!

    William et Chloé

Laisser un commentaire